Par lephare avec IWEBRDC
Certains se souviennent de l’expérience amère vécue lors de l’identification lancée sous l’autorité du gouverneur André Kimbuta, où l’on a eu à procéder à l’identification sans pour autant remettre des plaques aux souscripteurs. A cette opération d’identification doit aussi s’ajouter l’obligation pour tout «wewa» de détenir un permis de conduire, le port obligatoire de casque non seulement pour le conducteur mais également pour le passager, l’exigence de ne transporter qu’un client à bord, l’assurance et autres documents de bord exigés pour le transport en commun.
Avec cette opération d’identification, on espère que Kinshasa va connaître une baisse de cas d’insécurité avec comme auteurs des motocyclistes. On s’attend à la diminution des cas d’accidents occasionnés par le non-respect du Code de la route. Et, pour ce qui est du permis de conduire, le service habilité doit veiller à ce que le bénéficiaire soit effectivement la personne qui maîtrise le Code de circulation routière. Délivrer un permis de conduire à une personne non qualifiée ne va rien résoudre.
Il est important de préciser que pour cette opération d’identification, chaque motocycliste est tenu de verser une somme 32 dollars américains auprès des agents de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK). Elle constitue aussi une manière pour la ville de Kinshasa de mobiliser des ressources financières pouvant permettre son développement.
Elle s’inscrit aussi dans la vision du Président de la République qui place l’être humain non seulement au centre de son action mais également bénéficiaire des activités productives et de son développement car, cet être développera la culture fiscale. Et, pour éviter des ennuis lors des contrôles, ces «wewa» doivent se conformer à cette obligation car, une fois cette opération d’identification finie, des agents seront commis au contrôle des motocyclistes non en règle.