Par Michel BUTANGAZI
Il a un visage d’ange, une chevelure compresse et en costume brillant. Sur son compte Twitter, on peut admirer son corps parfait, dans un accoutrement de leader.
Un simple jeune homme ? Non, un agent recruteur de volontaires congolais désireux de se battre dans l’armée numérique de la « Talibanie ». Jusqu’au moment où nous faisons cet aperçu, Honoré Mvula, une trentenaire, est un para dans un régiment des forces spéciales talibanes en adversité politique avec les Katumbistes, Kabilistes, Mpangistanais (Fayulu), Nord-Coréens (Kamerhistes) et bembistes dans la twittosphère congolaise.
Depuis l’avènement du président Félix Tshisekedi au pouvoir, Honoré Mvula est très actif sur les réseaux sociaux pour soutenir les talibans, dont il est devenu l’un des mentors. Grâce à ses photos ou vidéos et des textes radicaux, il a réussi à attirer près de 100.000 « followers » un vivier de futures recrues dans la talibanie (entendez l’armée numérique qui a pour mission de défendre les actions du président Tshisekedi sur tous les fronts). « Beaucoup de mes contacts internet me demandent comment rejoindre l’armée numérique de talibans sur Twitter ou Facebook, explique-t-il. Comme je connais certains de leurs chefs des partis politiques alliés à l’Udps, je les mets en contact ». Il reconnait qu’il accompagne en particulier son ami « Central_Sage », leader dans l’espace twitter, l’un des plus influenceurs de la twittosphère aux côtés de « Le Parrain National ».
« Nous nous battons pour que les actions politiques et sociales du président Félix Tshisekedi rencontrent la vision du Peuple d’Abord pour honorer la mémoire de notre Sphinx de Limeté le Dr. Etienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire, que les combattants en général et les talibans en particulier forment une seule et même armée derrière le Chef de l’Etat, explique Honoré Mvula. On aimerait que ce combat d’idéologie se fasse avec le moins de violence possible… » conclut-il.
Conclusion de notre jeune homme : « Même si plusieurs fois , il est accusé faussement par les internautes d’être un génie des Fakenews, Honoré Mvula reste planqué dans son manteau taliban, ce mec-là ne baissera jamais ses gardes pour défendre le président Tshisekedi, confirment ses proches de lutte.