Par Gédéon ATIBU
En Afrique sub-saharienne, l’homosexualité est largement criminalisée de façon officielle mais aussi officieuse dans plusieurs pays, le cas de la RDC où cette pratique est qualifiée de « contre-nature« .
Dans un message posté sur son compte Twitter dans la nuit de ce jeudi 1er juillet, l’ancien Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale , Néné Nkulu Ilunga se montre vent debout contre l’homosexualité en RDC , soutenue et encouragée par certains diplomates étrangers en RDC qui prennent plaisir à bafouer la culture et valeurs africaines.
Cette question de l’homosexualité s’aborde sous-cap et la raison est bien simple. » Nos droits, notre culture, nos valeurs africaines et congolaises doivent être respectées. L’homosexualité chez nous n’est pas tolérée et ne le sera pas.Que les diplomates étrangers USA respectent les lois de la RDCongo », a-t-elle écrit.
Néné Nkulu s’attaque vigoureusement à l’ambassade des États-unis Mike Hammer dont la photo, arborant un drapeau multicolore, accompagne son tweet.
Il sied de noter que sur 45 pays en Afrique sub-saharienne, 28 disposent encore de législations interdisant ou réprimant l’homosexualité.
Dans ces textes de loi et surtout le code pénal, cette orientation sexuelle est clairement définie comme une pratique « contre-nature« .