Par Gédéon ATIBU
C’est fini entre le sélectionneur Hector Cuper et la République démocratique du Congo.
Le ministre des sports a adressé une lettre au sélectionneur argentin, en place depuis mai 2021, lui informant de sa volonté de résilier son contrat.
Serge Nkonde Chembo reproche au sélectionneur principal des Léopards RDC des manquements à ses devoirs d’entraîneur notamment la non-amélioration des performances de l’Équipe Nationale.
En mars dernier , Hector Cuper s’est vu accordé la possibilité de continuer après l’élimination des Léopards de la prochaine Coupe du Monde Qatar 2022. La contre-performance enregistrée face au Gabon ( 0-1) et au Soudan (1-2) lors de deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023 est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Des appels à un changement radical dans la tanière ne cessent de se faire enregistrer depuis ce mercredi soir. Finalement, le gouvernement congolais a tapé du poing sur la table.
Rappelons que la sélection nationale sous l’ère Hector Cuper a continué de manière endiablée sa descente aux enfers.
Selon les dernières informations, l’agent d’Hector Cùper devrait arriver à Kinshasa ce vendredi pour conclure cette résiliation du contrat avec le gouvernement congolais. En attendant, le ministre des sports de la RDC a demandé à la FECOFA « de prendre les dispositions techniques pour la gestion de l’équipe nationale l’échéance du préavis ». Hector Cùper n’aura passé qu’une année à la tête des Léopards avec un bilan de dix match officiels joués pour trois victoires, trois nuls et quatre défaites.