Par Gilbert Ngonga
Une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, montre le siège du parti AVC du ministre Didier Budimbu incendié par des « bandits »
Le drame s’est déroulé dans la nuit du lundi à ce mardi à Lubumbashi, chef lieu de la province du Haut Katanga selon sources locales.
Contexte
Jean-Lucien Busa, ministre du commerce extérieur, et Didier Budimbu, des Hydrocarbures sont accusés de propager la haine durant leurs meetings. Ils ont versé dans des discours identitaires, racistes, séparatistes, provocateurs et clivants.
Lors de la dernière réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 13 Janvier à Kinshasa, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait désapprouvé les discours « Séparatistes » tenus par ses ministres du gouvernement Sama.
Afin de ne pas tomber dans des escalades de violences, ASBL Justicia appelle les instances judiciaires à poursuivre les auteurs de ces messages séparatistes et de garantir la jouissance pleine des droits garantis à tous les congolais d’origine ou d’adoption.
Depuis la recrudescence des messages d’incitation à la haine tribale et raciale contre les candidats présidents de la République dont l’un des parents serait de nationalité étrangère, le siège du parti politique du ministre des hydrocarbures est attaqué déjà par deux fois consécutive.