Par Charles Mapinduzi
La vidéo qui a envahi la toile et qui se partage comme de petits pains sur les réseaux sociaux, vidéo dans laquelle José Mpanda intervient, a été sortie de son contexte. La mise au point est faite par les membres de la cellule de communication du ministre qui parlent d’une manipulation éhontée.
« La vidéo qui circule du Ministre José Mpanda évoquant l’échec des projets au Kasaï, date de décembre 2021. Son service de communication dénonce toute « manipulation », œuvre de « ses détracteurs politiques dans le contexte actuel« .
Contexte
Une vidéo sur les actions du président Tshisekedi fait le tour des réseaux sociaux. Elle met en vedette le ministre de la recherche scientifique qui se plaint au sujet des projets de développement initiés en faveur du Kasaï Oriental.
Ici, José Mpanda constate des détournements des fonds publics qui ont bloqué toutes les actions du régime. Il pointe d’un doigt accusateur les proches collaborateurs du président congolais qu’il accuse de se bomber les poches au détriment de la République.
« Au Kasaï Oriental, nous sommes responsables de la misère de nos frères. Je parle de nous qui sommes au côté du chef de l’Etat. Ce que j’ai vu ici de mes propres yeux est extrêmement grave. Il n’y a aucune réalisation ici. Les fonds alloués aux différents projets, ces individus se les ont partagés« , dit-il.
Mais, il s’agit d’une ancienne réaction datant de fin 2021 lors de la première tournée de Félix Tshisekedi dans l’espace grand Kasaï. Sauf qu’elle est sortie des labos et des archives au moment où le président congolais était dans une nouvelle tournée dans la même contrée et qu’il y a été dénoncé des détournements en grande échelle qui ont bloqué plusieurs travaux.
Même si au regard des faits y relatés, on prétendrait penser que le ministre José Mpanda fait allusion au récent déplacement de Félix Tshisekedi au Kasaï, il n’en est pas question et la vidéo doit donc être prise dans le contexte d’il y a plus d’un an.