Par Gédéon ATIBU
L’histoire des mensonges, des rumeurs ou des détournements d’information n’a pas commencé avec le développement d’Internet. Mais, depuis la dernière campagne électorale de 2018 , l’affaire a pris une autre dimension.
Ce phénomène des fake news – « bobards inventés vise généralement à salir les hommes politiques et la démocratie ».
A l’image d’une certaine presse à sensation ( rdcongo-news.com) qui publie dans ses colonnes que le G13 intègre le Plan Kabila- Katumbi pour la reconquête de la majorité à l’Assemblée nationale.
Visiblement, les auteurs et leurs complices propagateurs de ces fake news ont été d’un amateurisme dégoûtant. Mal inspirés et pressés dans leur entreprise de nuisance, ce média en lignes a inventé des légendes, bien loin de la réalité.
Le G13 ne fait pas la politique de l’Autriche !
La vérité est que le G13 est composé de 13 personnalités signataires de l’Appel du 11 juillet 2020 dont chaque membre appartient à un parti ou à un mouvement. Depuis maintenant une année, le G13 se bat comme un bon ouvrier en faveur du consensus sur les réformes électorales.
Dans un régime démocratique, le G13 ne ferme pas les yeux sur ce qu’il trouve anormal aux aspirations d’un État de droit, apportant chaque fois ses contributions au travers de sa lecture des événements successifs au pays. Cela étant ne fait pas du G13 un camp de l’opposition ni un groupe de mécontents moins encore des agitateurs inutiles comme le pense une certaine opinion.
Pour la plupart députés nationaux, les cardinaux du G13 attendent terminer le mandat leur confié par le peule tout insistant sur l’opportunité de mener des réformes institutionnelles consensuelles afin de baliser les élections de 2023.
Il est clair que l’objectif inavoué de cette campagne de mensonge orchestrée ce média est de distraire l’opinion publique et discréditer le G13 dont le travail abattu sur terrain lui promet un avenir resplendissant.
Malheureusement pour eux, ils ont à faire à des véritables politiciens, au passé irréprochable et qui ont tout géré dans la transparence la plus totale et n’accepteraient se greffer sur un certain plan de la reconquête de l’Assemblée nationale entre Katumbi- Kabila. Pour quelle fin ? Voilà la question…