Les autorités congolaises ont perdu le contrôle sur la cité frontalière de Bunagana depuis le 13 juin 2022. Bunagana est un poste frontalier important entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda mais également proche du Rwanda. Il est le 2e au Nord-Kivu après celui de Kasindi-Lubiriha et facilitait jusqu’ici les transactions commerciales entre les 2 États.
Cependant, depuis qu’il est tombé entre les mains du M23 il y a plus d’une année, le régime de Kinshasa n’y contrôle plus rien. Tous les revenus et toutes les entrées bénéficient ainsi aux rebelles ainsi qu’à leur parrain, le Rwanda.
D’après des informations livrées par le gouvernement congolais, plus d’un million de dollars n’ont plus été perçus chaque mois par le Congo pour ce qui est uniquement de ce poste frontière.
“Rien qu’avec le poste frontalier de Bunagana, on enregistre plus d’un million de dollars de manque à gagner chaque mois“, a regretté Patrick Muyaya lors d’un briefing à la presse le jeudi 14 septembre dernier.
Il faut dire qu’en plus de Bunagana, plusieurs autres entités stratégiques sont également entre les mains de ces assaillants. Par exemple, ils contrôlent tout le territoire de Rutshuru dont ses importantes cité de Kiwanja et Rutshuru centre ou encore d’autres localités. Le M23 a également entre ses mains le territoire minier de Masisi, y compris une partie du territoire de Nyaragongo.
Hormis les nombreux minerais qu’elle exploite, la rébellion pro-rwandaise est accusée de brader également les richesses du parc national des Virunga dont il contrôle une partie. Ce qui est véritablement un manque à gagner pour la RDC.