Par Charles Mapinduzi
Un temps, le jour finira par apparaître pour la République démocratique du Congo. Hier relégué au second plan dans le concert des Nations, le Congo commence à faire entendre sa voix du haut de la tribune du Parlement européen et du haut de nombreux autres toits qui logent les grands décideurs mondiaux.
Alors que la Communauté internationale ainsi que les pays partenaires se taisent dans toutes les langues au sujet de la déstabilisation de la partie orientale par le M23, un autre député occidental est monté au créneau pour attirer l’attention du monde sur cette crise sécuritaire sciemment oubliée dans l’Est. Dans un premier temps, il prend la défense du Congo, décrit la misère des populations secouées par les conflits armés et plaint le silence de l’humanité face à cette misère
D’autre part, il s’abat sur Paul Kagame et son régime qu’il responsabilise dans la déstabilisation et le pillage systématique des ressources de la RDC. Sans mâcher ses mots, le député européen présente Kigali comme le parrain indubitable du M23 et regrette que l’Occident ait décidé de croire à la manipulation des dirigeants rwandais de sorte que ces derniers se soient déjà cru permis à tout faire.
« Les pays occidentaux ont régulièrement cédé à la propagande de Paul Kagame. Il n’est pas donc étonnant que ce dernier se sente aujourd’hui tout permis. Il l’a prouvé en continuant à armer une milice qui continue de terroriser la région du Kivu, le M23. Tout le monde est désormais convaincu de l’ingérence militaire du Rwanda dans les affaires de la RDC. La terreur devant le groupe M23 provoque des déplacements massifs des populations. 5 millions de Congolais ont déjà quitté la zone depuis 10 ans. Le M23, bras armé du Rwanda participe donc à une nouvelle déstabilisation en RDC« , dit-il.
Puis, dans son argumentaire, le député a interpellé l’Occident sur son rôle dans la question. Il s’étonne que l’Europe reste indifférente tout en prônant l’indépendance des États pourtant. Bondissant sur les propos du Pape François lors de son récent passage à Kinshasa, il rappelle que ceux-ci devraient résonner au fond du cœur de tous les décideurs du monde dont certains semblent pleinement impliqués dans cette déstabilisation de la RDC et de l’Afrique entière.
« Retirez vos mains de la RDC, retirez vos mains de l’Afrique, cessez d’étouffer l’Afrique, elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser« .
Partant de ce qui précède, le député insiste sur la pression à exercer sur le régime rwandais pour qu’il cesse ses velléités bellicistes contre le Congo.
« Tout le monde sait que le Rwanda s’enrichit notamment grâce au commerce illégal des ressources exploitées illégalement en RDC et notamment dans la région du Kivu. Sans une pression internationale forte exercée sur le Rwanda, celui-ci ne cessera absolument pas à participer à la déstabilisation de l’Est de la RDC. Alors que session après session, nous nous indignons des ingérences en Afrique, il est temps de nous interroger sur nos erreurs qui précipitent les États africains dans les bras d’autres puissances« , chute-t-il.