Par Charles Mapinduzi
La République démocratique du Congo demeure encore seule contre tous. C’est en tout cas le moins qu’on puisse dire. Pourtant très engagés contre la Russie dans le guerre qui vise l’Ukraine, les USA ne sont pas tendres envers le Congo qui se trouve quasiment dans la même situation suite à l’invasion rwandaise.
Au lieu d’apporter un soutien pour sauver la RDC, Washington semble prendre position en faveur du M23 et ses alliés. À tord ou à raison, l’ambassadeur américain aux Nations-Unies sous-entend que les autorités congolaises collaborent avec les groupes armés. Il critique également le fait que l’armée congolaise est restée désorganisée et non équipée de sorte qu’elle éprouve des difficultés à débarrasser le pays de la menace.
« Comme nous l’avons déjà dit à maintes reprises, nous réitérons notre appel au gouvernement de la RDC pour qu’il professionnalise entièrement ses forces de sécurité et mette immédiatement fin à sa coopération avec les groupes armés», a déclaré Robert Wood.
Une position qui vient affaiblir davantage la RDC qui semble batailler seule pour mettre fin à l’agression dont elle est victime. À ce stade, bien qu’elle soit réputée agissante, la diplomatie congolaise doit recadrer le tir pour s’attirer la sympathie et l’attention du monde.
Bien sûr qu’il y a quelques jours seulement, le ministre congolais de l’ESU a déclaré à la presse de Goma que Kinshasa se propose de se servir des animateurs des forces négatives dites Wazalendo pour qu’elles contribuent au retour de la paix dans la partie orientale. Peut-être est-ce pour cela que les USA pointent du doigt la RDC.
Et, au sujet de l’armée, il reste évident que les services de sécurité restent confrontés aux problèmes de désorganisation, d’infiltration et d’équipements. Mais, la semaine dernière, Félix Tshisekedi a nommé Jean-Pierre Bemba au ministère de la défense. L’opinion dit attendre de ce dernier des réformes susceptibles de placer les FARDC au sommet des puissances africaines.