Sur le champ de bataille, il s’observe une accalmie apparente liée au fait que la force régionale de l’EAC s’est interposée entre les troupes gouvernementales et la rébellion du M23.
Cependant, à en croire des informations relayées par les forces vives, le groupe armé pro-rwandais qui s’est emparé des territoires de Masisi et Rutshuru continue de recevoir l’appui en hommes et en logistique de la part de la RDF.
Des alertes de la société civile relayées par le journaliste Justin Kibumba rapportent que l’armée rwandaise déploie ses éléments depuis 3 jours dans le secteur Mikeno, dans le Nyirangongo et que des mouvements sont signalés de ce côté.
“Les éléments de l’armée rwandaise se déploient depuis jeudi 7 septembre dans le secteur de Mikeno, à Kibumba, en territoire de Nyirangongo au Nord-Kivu. Une forte concentration s’observe sur les frontières de la RDC et du Rwanda”, indiquent les forces vives.
Depuis le début du conflit, les autorités de Kinshasa accusent Kigali d’être à la manœuvre déstabilisatrice. Accusations que les autorités rwandaises rejettent naturellement.
Toutefois, sur le terrain, de nombreuses informations dont celles des ONG internationales, ont attesté que le Rwanda est sérieusement impliqué dans le conflit armé.
D’ailleurs, suite à cette attitude belliciste de Kigali, les relations diplomatiques entre les 2 Etats se sont nettement détériorées. Kinshasa avait déjà chassé Vincent Karega, cet ambassadeur rwandais qui était accrédité en RDC.