Par Gabriel Musafiri
Dans une interview accordée dans un média international, à l’occasion de la sortie de son 5 ème album intitulé 《LDVM》, le chanteur français d’origine congolaise, Maître Gims s’est exprimé haut et fort sur cette rime Kagame Croix Gamée dans une de ses chansons et accuse le président Rwandais Paul Kagame, le responsable des morts et de l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Oui, j’en parle ! C’est assez Brutal. C’est assez violent. J’ai trouvé que c’était la meilleure façon d’attirer l’attention sur ce qui se passe au Congo (Rdc) maintenant depuis plus de 30 ans notamment à l’Est dans le Kivu »
« On parle de plusieurs millions de morts… Le Rwanda a une grande part de responsabilité … Donc j’ai voulu attirer l’attention avec ma musique dans mon album vu qu’aucun média ne m’a invité à parler de ça », a expliqué l’ambassadeur de la culture congolaise, Gims.
Pour rappel, depuis un long moment, le Rwanda que dirige Paul Kagame agresse la RDC par l’entremise du mouvement terroriste du M23. Celui-ci occupe certaines localités en la province du Nord Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Le 29 et le 30 novembre dernier, ces rebelles ont tué plus de 120 civils dans le territoire de Rutshuru dans la province précitée.