Par Gabriel Musafiri
Les réactions ne cessent de se faire faire enregistrer sur les récentes attaques des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru au Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo.
Étant natif de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, province en proie à l’insécurité persistante, Innoss’B n’est pas resté silencieux face à cette guerre. L’artiste musicien congolais Innoss’B fustige le fait que les ennemis ont été identifiés depuis longtemps mais jusqu’aujourd’hui la guerre continue à ravager les populations dans cette partie du pays.
“Toujours l’Est , victimes des conflits bêtes , avec beaucoup de monotonies , les mêmes attaques , mêmes ennemis identifiés depuis des années mais aucune solution n’a été trouvée , nous continuons seulement à compter les pertes des vies. C’est très dommage pour la RDC”, a regretté Innoss’B.
Il faut noter que des positions militaires des FARDC ont été attaquées par les rebelles M23 dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru. Suite à cette situation, des centaines de familles ont été jetées sur la route se déplaçant vers la ville de Goma craignant pour leur sécurité. Pour l’heure , les FARDC ont récupéré certaines localités.