Par Charles Mapinduzi
Jusqu’ici, Robert Habishunti Seninga n’est pas encore chargé par la justice congolaise. Cependant, plusieurs sources affirment que le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, bien qu’en sursis, vient d’être interpellé ce mercredi 29 mars en ville de Goma par les services de sécurité.
Des jours avant, c’est le député national Édouard Mwangachuchu qui a été arrêté à Kinshasa. Accusé de complicité dans la déstabilisation du Nord-Kivu ainsi qu’accusé de détention illégale d’armes, Mwangachuchu est toujours devant la barre et sa culpabilité n’est encore établie.
Robert Seninga, président de l’Assemblée provinciale est cet autre politicien congolais du Nord-Kivu qui vient d’être interpellé dans un dossier similaire mais pour des enquêtes, indique nos sources. Même si rien n’a encore filtré, l’élu provincial a souvent été soupçonné d’être à la solde du Rwanda à travers sa coopérative d’exploitation des minerais dans le Masisi, la Coopérama.
D’ailleurs, plusieurs informations ont couru dans l’opinion que l’arrestation de Mwangachuchu serait liée à un règlement de comptes entre les 2.
Pour la petite histoire, Mwangachuchu est à la tête de la SMB (Société minière de Bisunzu), une société d’exploitation des minerais à Masisi. Même si ce député national a dans le temps été président du CNDP, cette rébellion qui s’est par la suite transformée en M23, il se serait déjà désolidarisé de ce groupe armé, devenant ainsi l’ennemi juré de Kigali.
Par ailleurs, Robert Seninga également à la tête d’une autre société (la Coopérama) serait celui qui ravitaille le Rwanda depuis que Mwangachuchu est passé de l’autre côté. Avec les menaces de prendre le Masisi, le M23 a promis de récupérer le site de Mwangachuchu pour le restituer aux exploitants des minerais qui sont à la solde de Kigali.
D’ailleurs, à l’approche du M23, le site appartenant à Mwangachuchu a vite été abandonné par les travailleurs qui ont craint pour leur vie.
C’est suite à cette concurrence entre 2 acteurs politiques dont l’un travaillerait au profit du Rwanda que l’arrestation de Mwangachuchu aurait été commanditée, rapportent des sources. Cependant, pour l’instant, rien n’est établi, c’est à la justice de trancher en culpabilisant ou en innoncentant l’un tout comme l’autre dans cette affaire qui commence à prendre des ramifications inattendues.