Par Gaby Kasot
Malgré la mise en place d’un nouveau gouvernement dit des « Warriors » la gratuité de l’enseignement de base telle que prévue dans la constitution de la RD Congo continue de souffrir de son application.
Les récentes plaintes enregistrées par notre rédaction confortent cette thèse.
Bon nombre de parents d’élèves inscrits dans cette grande école du centre ville de la capitale s’en plaignent. Un des parents approché ne croit pas la juste valeur de la gratuité de l’enseignement de base.
» Nous nous demandons si la gratuité de l’enseignement de base a encore une juste considération telle qu’elle a été ddécrétée par le chef de l’Etat. Est-ce que le nouveau Ministre est-il au courant de cette pratique ? Parce qu’au niveau du Lycée Bosangani-Sacre Cœur, on nous demande de payer une somme de 200$ comme frais de l’Etat ou frais de prise en charge des enseignants »
Ceci ne suffit pas, pour les élèves finalites, la situation est encore plus pire, « au delà des frais de prise en charge des enseignants, le Lycée Bosangani-Sacre exige aux parents les frais des cours supplémentaires qui sont évalués à plus de 100$ par élève, les frais des épreuves des examens d’Etat evalués également à 100$, une situation très confuse au moment où les services compétents ne disent mot » a lâché un autre parent à l’entrée de l’école précitée.
Ce que nous nous demandons est de savoir, à qui profite ce genre de dysfonctionnement ? au moment où Willy Bakonga l’ancien Ministre est incarcéré à la prison centrale de Makala. L’actuel ministre de tutelle est-il au courant de cela?
Qui ne dit mot …