Par Gédéon ATIBU
Cent jours à la primature. L’heure est au bilan de ces cent premiers jours des Warriors au sein du Gouvernement d’Union Sacrée de la Nation. Dans une tribune publiée par Congo pour Tous, cette ASBL est revenue sur ce début de mandat qui a permis, selon elle , « de jeter les bases d’une transformation profonde ».
Nicolas Kazadi s’adjuge la première place du TOP 5 des meilleurs membres du Gouvernement Sama Lukonde, à 47% de bonnes opinions.
C’est d’autant plus remarquable que les Congolais ne se privent pas de critiquer la politique financière gouvernementale. C’est donc bien, a contrario, la personnalité de Nicolas Kazadi qui ressort positivement. Peut-être sa fraîcheur en politique lui donne-t-elle ce capital de sympathie, que d’anciennes maladresses n’ont manifestement nullement entamé.
Ce sondage est réalisé par l’ASBL » Congo pour Tous » s’en tenant aux réalisations et santé des finances publiques depuis son arrivée à la tête de ce Ministère régalien.
Au cours de ces 100 premiers jours ,la mobilisation des recettes a accru de la plus belle manière. Selon le communiqué de la Banque centrale du Congo du 17 juin, à fin mai les recettes mensuelles ont progressé à 1.016 milliards CDF (491,5 millions $) contre la programmation mensuelle de 859,5 milliards de CDF (415,5 millions $). Ce qui dégage un accroissement de 76 millions $ d’un mois à l’autre, soit 15,4%.
Le 13 juin dernier, le Ministère des finances avait indiqué que pour les 5 premiers mois de l’année 2021, les recettes sont de l’ordre de CDF 4.432,4 milliards (2,1 milliards $), sur CDF 13.555,2 milliards (6,5 milliards $) des recettes prévues dans le budget de l’exercice 2021, soit 32,6%.
La politique financière qui paye …
Des régies financières sous sa férule ont aussi enregistré de satisfaisantes statistiques à l’image de la DGI qui a mobilisé 474,5 milliards FC avec un taux de réalisation de 150$ , DGDA 266, 2 milliards de FC ,un taux de réalisation de 126 % , la DGRAD 197,7 milliards de FC avec un taux de réalisation de 100 %, ce grâce au contrat de performance signé entre le Ministère des Finances et les Directeurs Généraux des régies financières pour accroître la mobilisation des recettes.
Une gestion orthodoxe des finances publiques qui augmentent l’espérance et réduise la menace d’un pays qui rechute dans ce domaine. L’ancien ambassadeur Itinérant du Chef de l’État s’est révélé aussi comme un homme de rigueur. Nicolas Kazadi a remis de l’ordre dans ce secteur sans lequel il ne serait quasiment impossible de parler de cette exceptionnelle performance.
Aux yeux de l’ASBL Congo Pour Tous , ce sont toutes ces statistiques et tant d’autres qui font du Ministre des Finances le meilleur des » Warriors« . Personne n’a fait mieux et plus que lui.
Le Ministre des Finances Nicolas KAZADI vient de faire adopter 7 projets de loi consacrés au secteur social au nom du gouvernement Sama LUKONDE après avoir convaincu les élus du peuple à l'issue d'un débat houleux ce mardi 25 mai 2021 à l'Assemblée Nationale pic.twitter.com/xXv9tOZ2IF
— Ministère des Finances de la RDC 🇨🇩 (@financesrdc) May 25, 2021
» Nous sommes là pour servir dans la logique du Peuple d’abord, servir l’État sans s’asservir« , disait l’argentier national lors son discours de prise de fonction le 28 avril 2021. Une logique à laquelle il n’a pas dérogé jusqu’à ce jour.
Le jugement des Congolais est sévère quant à l’action de trois ministères que sont ceux de la Justice , de l’économie et le Travail. Ainsi la garde des Sceaux Rose Mutombo Kiese à 29% d’opinions favorables (contre 70% de jugements négatifs), tandis que Jean-Marie Kalumba ( Économie) et Ndusi Ntembe (Travail) ne recueillent que 28% d’opinions favorables (et 70% de jugements négatifs).