Par Iweb
Le ministre de l’industrie, Julien Paluka, vient de déclarer ces biens ce mercredi 12 mai à la Cour constitutionnelle.
« Dépôt ce jour auprès de la Cour Constitutionnelle de ma déclaration de patrimoine cfr article 99 de la Constitution de la RDC.
Une 1ère déclaration à l’expiration du mandat et une autre à l’entrée ds mes nouvelles fonctions.Vive la transparence,socle de la bonne gouvernance », a twitté ce ministre reconstruit au gouvernement Sama Lokomde.
Le Premier Ministre, Sama Lokomde avait invité tout récemment les membres de son gouvernement à déposer la déclaration de leur patrimoine devant la Cour constitutionnelle au délai prévu par la loi.
C’était au cours du deuxième conseil des ministres présidé le vendredi par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Selon l’article 99 de la constitution, les ministres sont tenus de déposer la déclaration de leur patrimoine devant la Haute Cour à l’entrée et à l’expiration de leur fonction. S’ils ne s’étaient pas conformés à cette loi endéans 30 jours, les ministres entrants seraient réputés démissionnaires.
Les membres du gouvernement sortant déclarent leur patrimoine dans les 30 jours à dater de la fin de leur mandature.
Pour rappel de faits, deux mois après sa nomination le 15 février 2021, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde avait publié son gouvernement surnommé des «Warriors» composé de 56 membres, dont 4 vice-Premiers ministres, 9 ministres d’État, 31 ministres, 1 ministre délégué et 11 vice-ministres.
Le gouvernement Sama Lukonde est composé de 80 % de nouveaux acteurs dont l’âge moyenne est de 47 ans avec une représentativité de 27 % des femmes.
Sept ministres ont été reconduits aux postes qu’ils occupaient dans le gouvernement du Premier ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba.