Par Gédéon ATIBU
Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique a déposé le mardi 25 mai la déclaration écrite de son patrimoine auprès du greffier de la Cour Constitutionnelle, François Haundja Isia Wabusolo.
« Pour se conformer aux prescrits de l’article 99 de la constitution et à l’article 83 de la loi organique No.13/026 du 15/10/2013, le VPM Lihau Ebua s’est acquitté de cette tâche dans la matinée de ce mardi 25 mai à la cour constitutionnelle devant le greffier en Chef François Haundja », lit-on sur le compte Twitter du Ministère de la Fonction publique.
Le Premier Ministre, Sama Lokomde avait invité tout récemment les membres de son gouvernement à déposer la déclaration de leur patrimoine devant la Cour constitutionnelle au délai prévu par la loi.
Le week-end dernier, le Chef du Gouvernement y est allé aussi s’acquitter de ce devoir constitutionnel. « Nous avons prêché de travailler selon le principe de la bonne gouvernance, d’honnêteté et de transparence », s’est-il réjoui.
Selon l’article 99 de la constitution, les ministres sont tenus de déposer la déclaration de leur patrimoine devant la Haute Cour à l’entrée et à l’expiration de leur fonction. S’ils ne s’étaient pas conformés à cette loi endéans 30 jours, les ministres entrants seraient réputés démissionnaires.
Les membres du gouvernement sortant déclarent leur patrimoine dans les 30 jours à dater de la fin de leur mandature.
Pour rappel de faits, deux mois après sa nomination le 15 février 2021, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde avait publié son gouvernement surnommé des «Warriors» composé de 56 membres, dont 4 vice-Premiers ministres, 9 ministres d’État, 31 ministres, 1 ministre délégué et 11 vice-ministres.