Par ML NTUNTULA
Il l’avait promis lors de son meeting du mardi dernier. Samedi 31 juillet 2021 à bord de sa jeep 4 × 4 ,le Gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika est arrivé à Kabimba, Chef-lieu du territoire de Kalemie situé à environ 60km au Nord-Est .
Sur place, il s’est entretenu d’abord avec l’administrateur du territoire de Kalemie avant de se livrer à un face à face avec la population de cette cité.La sécurité, les besoins sociaux de base ,et les obligations sociales de l’entreprise GLC Greats Lake cément, Samba Kayabala MOny a indiqué au cours de ce meeting que les solutions étaient déjà trouvées, indiquent nos confrères de la presse du gouvernorat du Tanganyika.
D’une marche à pied jusqu’au site où GLC a amorcé les travaux d’envergure pour la construction d’une nouvelle usine du ciment,le Gouverneur intérimaire a longuement échangé avec les représentants de cette entreprise, avant de visiter différents sites où s’effectuent les travaux de terrassement pour la construction d’une centrale thermique pouvant alimenter la nouvelle usine de production du ciment à Kabimba.
Au cours des échanges avec les chefs coutumièrs,la FEC et beaucoup d’autres couches de la population ,Samba Kayabala Mony a apporté le message de paix et du développement de la province du Tanganyika. Quelques membres du gouvernement provincial du Tanganyika, les membres du cabinet du gouverneur a.i voire les présidents des formations politiques membres de l’Union sacrée de la nation,entre autre l’UDPS et L’AFDC ont été dans la suite de l’autorité provinciale.
GLC emploie des centaines d’ouvriers composés d’une main d’oeuvre locale pour le fonctionnement de la première usine déjà opérationnelle ainsi que la construction de la deuxième usine qui pourrait produire le premier sac de ciment d’ici la fin de l’année prochaine à fait savoir Li xi Jun, administrateur directeur régional.