Par Charles Mapinduzi
Dieu a tout donné à la République démocratique du Congo, sauf la paix. Des cerveaux, des talents, des savants, etc., on en compte par milliers dans le pays de Lumumba même si à la fin, ils passent généralement inaperçus faute de soutien et d’encadrement.
Goma, ville touristique et chef-lieu du Nord-Kivu, l’une des provinces les plus instables du pays, continue de surprendre par ses inventions susceptibles de révolutionner la RDC et l’Afrique en si peu de temps.
Pour son travail de fin de cycle, un étudiant de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) a pensé mettre en place un appareil testeur de l’alcoolémie dans le corps.
Devant un jury sans mot, le jeune Jason Malonga a expliqué que son action pourrait aider la police de circulation routière du pays à détecter les conducteurs ivres et ainsi lutter efficacement contre les accidents liés à l’ivresse au volant.
Une initiative très pragmatique pour un pays dont le nombre d’accidents de circulation dépasse souvent le tolérable. Jason Malonga vient ainsi donc préserver les vies ou en sauver encore d’autres.
Hanté par l’esprit de trouver des investisseurs étrangers qui tardent toujours à venir, le gouvernement congolais devrait capitaliser ces intelligences et les mettres au service de la nation. C’est d’ailleurs là que le ministre de l’industrie ainsi que d’autres ministères sectoriels impliqués dans le même domaine devraient s’employer pour pousser très loin ces jeunes cerveaux et en faire des fiertés nationales et africaines. C’est également ici que des millions détournés pour des causes bien pires devraient trouver leur asile.