Par Gédéon ATIBU
Après des analyses scientifiques de la cellule de crise faisant état d’une diminution de tremblement de terre et de magnitude, le gouvernement provincial, qui « suit avec attention la situation », annonce un « retour probable progressif » dans les jours qui viennent des populations évacuées.
Ce retour probable des populations ayant fui la fureur du volcan Nyiragongo sera suivi d’une descente sur terrain de l’équipe d’OVG pour en étudier la possibilité .
« La population doit rester vigilante, à l’écoute des informations et d’observer strictement toutes les mesures arrêtées par les autorités provinciales », a-t-il recommandé.
La région de Goma est une zone d’intense activité volcanique, avec six volcans, dont le Nyiragongo et le Nyamuragira qui culminent respectivement à 3 470 et 3 058 mètres. L’éruption la plus meurtrière du Nyiragongo, en 1977, avait fait plus de 600 morts. Le Nyiragongo n’était plus surveillé depuis sept mois, faute de financements et de budget du gouvernement pour soutenir l’Observatoire de volcanologie locale, selon le directeur de cet organisme.