Par Gilbert Ngonga
La tension ne retombe pas entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo. En cause, la résurgence des attaques des rebelles du Mouvement du 23 mars, dans l’est de la RDC. Le RDC qui accuse le Rwanda de soutenir le M23 est très en colère contre Paul Kagame.
C’est dans cette optique qu’à Goma, au Nord-Kivu, des centaines d’habitants, toutes tendances confondues, participe à la marche pacifique pour exprimer leur mécontentement au soutien du Rwanda aux rebelles du M23 et soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo.
À travers cette manifestation, la population de Goma somme le M23 à arrêter son offensive et à se retirer notamment de Bunagana.
Notez que le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné l’attaque contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) par le Mouvement du 23 mars (M23) qui a repris les hostilités notamment à la Bunagana, une ville stratégique en frontière avec l’Ouganda.