Par IWEBRDC
Après l’entrée en éruption du Nyiragongo, de violents tremblements de terre à répétition continuent à secouer Goma.
Selon l’Observatoire Volcanique de Goma (OVD), le chef-lieu du Nord-Kivu a été secoué, durant la journée d’hier mardi 1er juin 2021, par 71 tremblements de terre.
A en croire les experts de ce service spécialisé de l’Etat, la plupart de ces secousses techniques n’ont pas été ressenties par la population, car produisant en-dessous de la terre.
D’où un nouvel appel à la vigilance et à la prudence à tous ceux qui seraient tentés de croire que le danger se trouverait derrière eux. Bien au contraire ! Le danger reste permanent en raison justement du risque d’une nouvelle coulée souterraine de laves ou en surface.
Des velléités de retour dans leurs maisons abandonnées à Goma, observées chez certains sinistrés dans les sites de Sake, Rutshuru, Kibumba et autres depuis le dernier week-end, suite à la baisse de l’intensité et de la fréquence des tremblements de terre, devraient être découragées par les autorités provinciales. Car toute réinstallation des sinistrés dans les dix quartiers de la zone rouge de Goma constitue un sérieux risque pour leurs vies.