Par ML Ntutula, depuis Lubumbashi
Les choses ne semblent pas bien marcher entre l’Entente de football du Tanganyika et la Ligue de football du Katanga.
Depuis Kalemie Chef-lieu de la province du Tanganyika, Mérinos Kabala ; président de l’EFTANG demande du changement à la tête de cet organe de gestion du football dans cette partie du pays.
Alors qu’il se dit être victime d’une suspension cavalière, Mérinos Kabala décrie la création par la LIFKAT ; d’une confusion entre l’Entente urbaine de football de Kalemie et l’entente de football du Tanganyika aux fins inavouées.
Non seulement la confusion a perduré entre l’EFTANG et l’EUFKAL, les équipes de football de la province du Tanganyika en paient le prix.
Pour lui, aucune équipe de sa province n’a pris part au championnat provincial de football du Katanga alors que tous les frais d’affiliation ont été versés aux comptes de la LIFKAT. Cependant le président de l’EFTANG appelle à l’arbitrage de la fédération Congolaise de Football et du ministère des sports et loisirs afin de mettre fin à ce qu’il qualifie de « mort lente du football par des dirigeants qui se sont éternisés au pouvoir sans résultat ni innovation ».
Dans une interview accordée à la presse, le Président de l’Entente de football du Tanganyika précise : « 50 ans depuis que ce Président est à la tête de la LIFKAT, il n’a jamais organisé une seule fois un championnat au TANGANIKA.
Et en 40 ans il n’y a jamais eu de Formation de la ligue pour les arbitres et les coachs. » S’indigne-t-il.
En plus, le président de l’EFTANG énumère quelques limites de la part du comité de la LIFKAT dont « l’organisation d’une assemblée générale Extraordinaire et élective à laquelle l’entente urbaine de Kalemie vote mais sans inviter l’entente de football du Tanganyika, une entité supérieure ».
A cela s’ajoute « l’absence d’une assemblée générale pendant trois ans, la nomination des membres des Ententes de football des jeunes, féminin et deuxième division, qui n’existe pas dans la pratique. Pendant qu’aucune de ses ententes n’a jamais organisé un championnat officiel ni un tournoi ».
Selon Mérinos Kabala, l’exemple frappant est la nomination de l’Entente Urbaine de Kalemie alors que les nominations sont interdites, la tenue de l’ AGEE dans la clandestinité à KIpushi en donnant des invitations pour les uns à Kasumbalesa et les autres à KIPUSHI en se faisant voter par n’importe qui y compris l’homme de la rue.
Les faits paraissent graves et l’EFTANG demande au plus vite, la décentralisation des entités sportives dans les provinces démembrées et mettre fin dans la pratique du football toutes les considérations tribalo-ethniques , où tout membre de la Ligue doit être d’origine ….
En fin le président de l’Entente de football du Tanganyika veut que soit tirée au clair, la perception des frais d’affiliation et de cotisation des membres sans preuve de paiement.