Après avoir composté leur ticket pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024, le président Félix-Antoine Tshisekedi estime que les coéquipiers de Chancel Mbemba ont la capacité de faire mieux aux prochaines échéances.
Quelques minutes après la victoire des hommes de Sébastien Desabre, par 2-0 devant les Crocodiles du Nil du Soudan, le premier sportif de la RDC a indiqué à ses compatriotes qu’ils peuvent remporter la CAN 2023 et disputer le mondial 2026
“Restons concentrés pour la suite. Il y a la coupe d’Afrique. On doit faire honneur à la République. Vous avez une très très belle équipe. Elle est très séduisante dans les jeux. Il n’y a pas d’hésitation, c’est fluide…. Et ça doit continuer comme ça. On a le meilleur coach d’Afrique…Donc tous les ingrédients sont réunis pour gagner cette coupe d’Afrique et se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. Je compte sur vous. Je sais qu’on peut y aller. Nous sommes la RDC”, a déclaré le président Tshisekedi aux Léopards dans le vestiaire.
La RDC termine cette phase qualificative en tête du groupe I avec 12 points, et connaîtra ses adversaires pour la prochaine CAN le 12 octobre 2023.
La phase finale de cette édition se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
En ce qui concerne les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Léopards sont logés dans le groupe B en compagnie du Sénégal, de la Mauritanie, du Togo, du Soudan et du Soudan du Sud.
La dernière Coup d’Afrique des nations remportée par le pays de Tshisekedi remonte à 1974.