Par M.L. Ntutula
La ligue de football du Katanga a pris des décisions de suspensions du président de l’EFTANG Mérinos Kabala, suspension des équipes du Tanganyika pour non versement des frais de participation au championnat provincial de football; des mesures que l’entente de football du Tanganyika qualifie de cavalières et anti sportives.
Dans la chronologie des faits; le chef de division ad intérim des sports et loisirs au Tanganyika alors qu’il accuse réception de la clôture de l’action disciplinaire à l’endroit de Mérinos Kabala président de l’EFTANG par la fédération congolaise de Football; il estime que la ligue du Katanga met le football du Tanganyika dans une situation de sous-développement.
Ce que n’arrivent pas à comprendre les dirigeants du football Tanganyikais, c’est comment la même ligue du Katanga peut «suspendre le président de l’entente du Tanganyika; dissoudre un comité élu, instruire le chef de service des sports à recevoir les candidatures et continuer en même temps à percevoir les cotisations dues à la FECOFA sans soubassement?».
Face à cette situation, le chef de division des sports et loisirs ad intérim dans une correspondance intitulée « états généraux du sport au Tanganyika » dit transmettre à son homologue de la division provinciale des sports du Haut-Katanga; des faits qu’il qualifie des maux dont l’EFTANG est victime de la part de la LIFKAT. Alfani Ilunga Jean souhaite que le président de la ligue de football du Katanga soit rappelé à l’ordre.
Des révélations fracassantes émanant de la division des sports du Tanganyika qui note que cette situation est« devenue chronique avec des scenarii d’incompréhension de la LIFKAT quand on s’approche de la tenue de l’Assemblée Générale Extraordinaire et Elective des dirigeants de l’EFTANG, tel qu’en 2013 et 2016 jusqu’à ce qu’elle écopa d’une série de mise en garde du gouvernement provincial du Tanganyika».
La division des sports du Tanganyika exige la présence d’un expert fédéral qui pourrait régler les différends qui opposent la ligue de football du Katanga à l’entente de football du Tanganyika; cela pour empêcher une année blanche dans le secteur du football.
D’autres faits également reprochés au président de la ligue de football du Katanga sont notamment: «la participation à l’assemblée de la LIFKAT; d’un président du cercle de Kalemie e, lieu et place de celui de l’entente et des séries des nominations des présidents des ententes de football féminin, des jeunes et même à l’entente de football de Kalemie»; des postes qui sont exclusivement électifs.
Forts du stade Joseph Kabila Kabange d’une capacité d’accueil d’environ 15.000 places; les dirigeants du football tanganyikais veulent ne plus dépendre de la ligue de football du Katanga. Ils disent posséder désormais des infrastructures et structures viables.
Selon eux; cette dernière n’a fourni aucun effort dans le développement du football dans la partie Nord du grand-Katanga.