Par IWEBRDC
Eugénie Tshika Wa Mulumba, tante paternelle du Président de la République Félix Tshisekedi, a été conduite à sa dernière demeure le mercredi 7 juillet 2021 à Kinshasa.
Au Lualaba, le Gouverneur intérimaire Fifi Masuka Saïni a pris part à la cérémonie funèbre y relative organisée par la maison civile du Chef de l’État.
Monsieur Dady Tshiswaka a salué dans son oraison funèbre la foi et la confiance qu’avait l’illustre disparue en la puissance infinie de l’Éternel Dieu et son engagement politique aux côtés de feu Etienne Tshisekedi. Il a affirmé ne garder que des bons souvenirs d’Eugénie Tshika Wa Mulumba.
Parlant de l’action politique de l’illustre disparue, le coordonnateur provincial de la maison civile du Chef de l’État a cité trois grandes vertus exemplaires : le courage d’assumer et de partager le combat de son frère, Étienne Tshisekedi wa Mulumba ; la détermination dans sa fonction de députée nationale de Kabeya-Kamwanga et la simplicité avec laquelle elle a vécu en tant que membre de la famille présidentielle.
« Alors que l’on sait la folie des grandeurs qu’une telle proximité au pouvoir peut provoquer, elle a été cette femme effacée qui n’a jamais exigé un traitement particulier. Car, pour elle, la politique n’est pas un commerce dans lequel l’on investit sa vie pour en tirer des dividendes en termes de privilèges sociaux et d’avantages matériel privés », a relevé Mr. Dady Tshiswaka.
« Nous lui demandons de continuer à veiller sur nous, en particulier sur le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo afin qu’il soit toujours digne héritier et le continuateur du combat d’Étienne Tshisekedi et de bien d’autres pionniers de la liberté et de la démocratie, pour que la République Démocratique du Congo soit cette grande Nation dont toute l’Afrique attend le souffle nécessaire en vue de gagner son combat pour la paix, la prospérité et le développement ».
L’Autorité provinciale Fifi Masuka Saïni et les membres de son gouvernement ont apposé leurs signatures dans le livre d’or et écrit quelques mots de consolation à l’endroit de la famille présidentielle.