Par Gédéon ATIBU
Les voix s’élèvent contre le fichier électoral rendu public par l’équipe Kadima, la semaine dernière.
Dans un message publié sur son compte Twitter ce lundi 29 mai 2023, le président honoraire de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a remis en cause la fiabilité du fichier électoral et les chiffres avancés par la centrale électorale.
«Ces statistiques de la CENI sont fausses. Chiffres fabriqués, calculs arithmétiques controversés», a-t-il écrit.
Outre les chiffres qui posent problème, le président du parti Action pour la Dignité du Congo et de son peuple dénonce la violation du projet de loi sur la répartition des sièges.
«Fichier électoral faisandé. Pire, la répartition des sièges viole la loi», a-t-il déclaré. Face à cette situation qui prépare la contestation des résultats électoraux et une crise post- électorale, Corneille Nangaa estime qu’il est nécessaire d’évaluer tout le processus électoral.
«La nation doit se réveiller! Marquons un coup d’arrêt ! Une évaluation objective s’impose», a souligné le prédécesseur de Denis Kadima.
Rappelons que dans un communiqué de presse publié la semaine dernière, la Commission Électorale Nationale Indépendante avait rendu public le fichier électoral, ce, après les travaux effectués par une mission mixte composée d’experts nationaux et internationaux, sur base des données collectées.
Sur 47.299.364 électeurs enrôlés, 43.955.181 électeurs ont été déclarés valides à participer aux votes, et 3.344.183 radiés, dont 2.235.798 doublons, 976.506 mineurs, 140.239 photos des photos et 1.559 données du test.