Par Gédéon ATIBU
Pour Valentin Mubake qui a rejeté brutalement la main de Félix Tshisekedi c’est « un projet politiquement absurde », on a beaucoup ergoté sur les intentions de Félix Tshisekedi depuis qu’a déclaré à IWEBRDC la volonté du Chef de l’État à réunir les anciens fils de l’UDPS dans une espèce de réconciliation nationale.
Responsables politiques, cadres de l’UDPS et observateurs ne retrouvent plus dans son regard insolent les codes qui régissent hier encore l’univers politique. Il aura donc suffi à l’intéressé de revenir sur l’exercice de l’interview du 4 août de le remplacer par un éclaircissement tout aussi pointu.
Norbert Yamba Yamba indique qu’il s’agit plutôt d’un malentendu. D’après lui, la réconciliation dont il parlait faisait allusion à l’union sacrée de la nation.
« Je n’ai jamais dit que le président de la république et Valentin Mubake ainsi que Bruno Tshibala sont en négociation sécrète, je ne suis ni médiateur, je n’ai approché personne d’entre eux dans cette démarche. C’est un malentendu lorsque je répondais à une question sur l’avenir de l’UDPS et de l’avènement de l’union sacrée de la nation initiée par le chef de l’Etat qui avait commencé par des négociations et des réconciliations entre certains acteurs politiques » a-t-il répondu.
Selon ce cadre du parti au pouvoir, l’UDPS doit obligatoirement procéder par la réconciliation afin de conquérir l’ensemble du territoire national. Connaissant le Président de la République, il estime que ce dernier finira par faire le rappel des troupes.
« La réconciliation est une finalité politique, l’UDPS est un grand parti et elle doit affirmer sa grandeur en mobilisant certains membres. Tel que je connais le chef de l’Etat, il pourra faire le rappel des troupes ; cela permettra au parti de couvrir le territoire national. Le parti a besoin de tous ceux là qui ont une portion d’opinion qui peuvent être utiles dans la construction d’un parlement qui permettra au président de pouvoir gouverner sans difficulté », poursuit-il.
Et d’ajouter, « Je formule le vœu dans le cadre de mon expertise d’organiser une table ronde sous la houlette de la hiérarchie du parti avec la volonté du président de république pour qu’on arrive à préparer les élections de 2023. C’est une condition nécessaire qui va permettre de dédramatiser les relations et la décrispation à l’intérieur du parti », a indiqué Norbert Yamba Yamba.
Et c’est peut-être cela, au fond, l’intention première de Tshisekedi. Hormis quelques boudeurs , insoumis ou Talibans, l’idée de réconciliation entre les fils maison de l’UDPS n’est pas du tout une mauvaise chose.
«Certainement que dans un groupe, il y a toujours la guerre de leadership. Comme le Président Félix Tshisekedi veut véritablement la réconciliation du peuple congolais , je pense que le moment viendra où il y a aura dédramatisation des relations entre les acteurs et si on peut embrasser les autres, pourquoi pas Mubake encore qu’il soit disponible pour aller dans le sens de renforcer le combat que nous avons mené depuis notre enfance. Je pense pas que les gens se retirent parce qu’il y a eu détournement de la vision».avait-il dit, avant d’encenser l’ex-conseiller spécial du leader Étienne Tshisekedi. « Quelqu’un comme Valentin Mubake, il a affirmé son leadership. J’estime qu’à un moment donné le calme ou la sérénité va reprendre. On va reprendre le contact jusqu’à ce qu’on crée un parti plus fort qu’avant parce qu’on aura acquis plusieurs acteurs avec des expériences diversifiées et cela va constituer véritablement une synergie gagnante» , croit-il fermement étant donné que la tendance générale c’est de construire l’UDPS.