Par Michel BUTANGAZI
« En marge de la célébration du 61ème anniversaire (30
juin 2021) de notre indépendance, le pays exprimera sa gratitude au Premier ministre Patrice Emery Lumumba, l’un des héros nationaux dont les reliques seront rapatriées et qui recevra enfin une tombe digne de son sacrifice pour la nation».
C’est en ces termes que le Président de la République,
Félix-Antoine Tshisekedi avait fait sa promesse solennelle devant la nation et le monde entier lors d’un discours du 14 décembre 2020 sur l’état de la nation devant les députés et sénateurs réunis en congrès au Palais du peuple, arguant qu’un mausolée sera construit pour honorer ce héros qui a été tué par un peloton d’exécution avec deux de ses ministres le 17 janvier 1961.
Chose dite, chose faite
Cinq mois plus tard, surprise totale pour tous, le
Président Tshisekedi passe de parole à l’acte en annonçant via un communiqué de la présidence le rapatriement depuis la Belgique de la dépouille de l’éphémère Premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba qui pourra intervenir le 28 juin courant.«Il est prévu, à cet effet, à Bruxelles le 21 juin prochain la cérémonie de récupération des reliques par le Président de la République.Ensuite, une tournée avec ces reliques se déroulera à travers les
villes de Lumumba-Ville, Kisangani et Shilatembo. L’enterrementest prévu à la place Echangeur à Kinshasa en présence du Roi des Belges»,a précisé le ministre congolais de la communication et des médias, Porte-parole du Gouvernement,Patrick Muyaya Katembwe, dans son compte-rendu de la réunion du Conseil des
ministres organisé, ce vendredi 04 juin 2021.
Rapatriement de la dépouille de Lumumba:Tshisekedi rassure
Pour matérialiser cet exploit historique que toute la nation
attend avec promptitude, le Président de la République, Félix-AntoineTshisekedia mis en place une commission composée, notamment des membres de la famille Lumumba et de ses conseillers pour arrêter un programme du déroulement des préparatifs pour le rapatriement effectifs des reliques de l’ancien premier ministre Lumumba. Rêvant d’une cérémonie haute en couleur, le Président Tshisekedi a même rassuré de l’arrivée prochaine de sa Majesté Philippe, roi du Royaume de Belgique, aux premières heures de la journée du 30 juin 2021, jour fatidique de ce grand événement national et international.
Il faut rappeler que la date et les préparatifs de
rapatriement des reliques du premier premier ministre Patrice Emery Lumumba est le fruit du consensus entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, la Famille Lumumba et le Royaume de la Belgique.
Plus d’un observateur considère que la restitution par le
Royaume de Belgique de la dent, dernière relique de Patrice Emery Lumumba sous l’ère Tshisekedi est une victoire diplomatique dont toute la communauté nationale et internationale en restera reconnaissante.