Par Gédéon ATIBU
Prenant la parole au Forum International Minier MiningIndaba 2023 qui se tient à Cape Town, le chef de l’Etat congolais a vanté le potentiel minier à foison dont regorge la République démocratique du Congo.
Félix Tshisekedi s’est saisi de cette tribune internationale pour présenter la RDC comme un« État- solution » en cette période de changement climatique « pour garantir une meilleure transition écologique et énergétique» de toute la planète.
Malheureusement, ces richesses minières ne profitent toujours pas à la RDC encore moins à l’Afrique en raison de «la mauvaise gouvernance enracinée depuis des decennies mais aussi en raison de l’insécurité» dans la partie Est du pays que le Rwanda et les puissances alimentent pour mettre à sac ce grand pays francophone au cœur de l’Afrique.
Dans la droite ligne de son message, Félix Tshisekedi a haussé le ton pour dénoncer le Rwanda de Paul Kagame, «obnubilé par nos richesses mais maladroit dans sa méthode pour y accéder, préfèrant la guerre plutôt qu’un cadre paisible d’échange fructueux gagnant – gagnant», a déclaré le chef de l’Etat congolais devant un parterre d’invités prestigieux. Ce message du premier citoyen congolais vise à trouver de nouveaux alliés crédibles sur le continent devant lui prêter main forte pour en finir avec les groupes armés dans la partie orientale.
Félix Tshisekedi présente sa vision sur cette guerre de l’Est à laquelle les États de la sous régionale peuvent mettre fin s’ils acceptent œuvrer dans un esprit de collaboration étroite afin que chaque pays se développe non par des voies « illicites » tout en assurant la sécurité et la paix dans la région. C’était-là la voie proposée par Kinshasa, mais qui n’a pas malheureusement été suivie par le régime de Paul Kagame.
La République démocratique du Congo contient dans son sol et sous-sol tout ce qu’il lui faut pour se développer sans compter sur l’aide des partenaires étrangers.