Par Gédéon ATIBU
En République démocratique du Congo, le culte de la personnalité de Félix Tshisekedi est inquiétant.
Après avoir prié députés et sénateurs d’être à l’aéroport pour accueillir le “Docteur Tshisekedi” pendant qu’il revenait d’un périple en Israël; le régime “Tshilejelu” vient de frapper de nouveau.
Cette fois-ci, le président Congolais s’apprête à offrir un don des bus ” Trans-Academia” aux étudiants Congolais pour les faciliter la mobilité.
Le don en lui-même ne fait pas mal même si l’on reconnaît que c’est avec l’argent du contribuable congolais que ces bus ont été achetés. Là où le bas blesse, ces bus ” Trans-Academia” sont flanqués de l’image du président Tshisekedi. Joseph Kasavubu, Mzee Kabila ou Joseph Kabila ne se sont jamais permis pareil culte de la personnalité qui met le pays et la liberté d’opinion en danger.
Le degré de désapprobation est tellement important que personne ne veut tolérer ce que ferait tout président tyran, comme ce fût le cas avec le président ” Léopard” Mobutu.
«Un président ne donne pas un don au peuple. Un étudiant doit être respecté et cela ne doit pas se quémander », dit tout un membre du mouvement citoyen LUCHA.
« Si j’étais un étudiant à Kinshasa, j’allais patriotiquement arracher les effigies de Tshisekedi sur les Bus Trans Academia et trouer les pneus pour les clouer au sol », ajoute cet activiste des droits de l’homme pour monter toute l’étendue de son exaspération doublée d’une innommable déception.
C’est une campagne avant la campagne que vient de déclencher le président de la République soucieux de conserver son mandat à la présidentielle de 2023.
Félix Tshisekedi n’était-il pas au courant ?
Il apparaît invraisemblable que Félix Tshisekedi ne soit pas au courant d’un tel culte de la personnalité étant donné qu’il s’agit d’un “don” du président aux Universités congolaises.
Pourtant en mission officielle à Rome en Octobre 2019 , le Chef de l’État Congolais avait accordé une interview à la radio Vatican au cours de laquelle ,le fils biologique du sphinx s’était opposé à toute forme de culte de la personnalité. Il en avait bien conscience quand il accordait cette interview au journaliste Jean-Pierre Bodjoko ?
«Je déteste ça. Je prie mon Dieu de ne jamais tomber là-dedans, dans l’orgueil, de rester celui que je suis… », avait dit Félix Tshisekedi dont les dire et faire se contredisent.
Le président Tshisekedi n’aurait pas, sans doute , compris le pouvoir et son influence sur la vie des politiques.
🔴#RDC:A propos de CULTE DE PERSONNALITE: "Je déteste ça", m'avait dit le président @fatshi13 en octobre 2019, dans une interview! "Je prie mon Dieu de ne jamais tomber là-dedans, dans l'orgueil, de rester celui que je suis…" Que ceux qui veulent l'y pousser pensent deux fois! pic.twitter.com/vjFRjXy9ZI
— Jean-Pierre Bodjoko (@JPBodjoko) January 16, 2022
Sauf s’il n’est pas au courant – encore une fois – que son effigie sert de décoration des bus qui sont présentés comme un présent qu’il a fait aux étudiants. Nous risquerons de donner raison à La Rochefoucauld qui dit : “le refus des louanges est un désir d’être loué deux fois”.