Kendi Carine décrypte froidement l’actualité de dernière heure en Républiquement Démocratique du Congo. Cette analyste indépendante regrette l’atitude du Chef de l’État à qualifier certains compatriotes de « sorciers ». Elle estime que Félix Tshisekedi n’a pas trouvé la hauteur par rapport à sa fonction de président de la République démocratiquement élu.
- Stade des Martyrs, Messe de grace, 18 nov 2019, Félix Tshisekedi dit : »J’exhorte les uns et autres à dépasser les clivages et les sentiments partisans (…) Il n’y a pas d’un côté des anges, et de l’autre des démons. »
- Lubumbashi, 12 mai 2021 : »n’écoutez pas ces sorciers ».
Lorsque la langue française préfère employer le terme « opposant », Cest implicitement pour renfermer tout type de contradiction sans aller à l’extrame La loi de la démocratie voudrait qu’un président démocratiquement élu soit chef de ses électeurs également de ceux qui ne l’ont pas été, mais lorsque le Père de la nation cultive cette habitude de qualifier nuisiblement ses opposants idéologiques, ça prouve que son niveau de tolérance n’a pas encore rejoint la hauteur de sa fonction.
La nuance oblige : Étienne Tshisekedi pouvait qualifier Joseph Kabila de « Rwandais », mais le contraire serait un vice de forme communicationnelle pour Kabila, garant et Président d’Etienne Tshisekedi, s’ il venait à répliquer de manière similaire. Rappelons du sentiment de mepris suite au terme « salomon » qu’aurait qualifié le Raïs en l’endroit des kinois.
Il y a actuellement des citoyens qui voient en Fatshi une dose de sorcellerie en ce qu’il tolère Kibassa de raquetter la population par ses taxes RAM, par contre le Président ne peut pas dire de ses compatriotes : sorciers ou de Combattaba.
Lorsque nous melons le contexte Katangais de ces déclarations, c’est pire et grave pour le Chef de l’Etat car à Londres, Félix Tshisekedi déclara que ‘les Banyamulenge (tribu extérieure) sont congolais’ or ce peuple serait adepte de la balkanisation; mais devant ceux qui sont déjà authentiques congolais, le Chef de l’Etat les qualifient de » sorcier »
Au nom de la fonction du garant de bon fonctionnement des institutions, il est mal aisé que celui qui occupe cette charge d’user d’un langage aussi bas qu’un militant.