Par Gabriel Musafiri
Le député national Lambert Mende Omalanga n’est pas à cent pour cent satisfait de ce qui s’est passé aujourd’hui à Lodja, lors de l’interactivité du président de la République et la population.
Arrivé à Lodja chef-lieu de la province du Sankuru ce mercredi 05 janvier 2022, le Président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi s’est entretenu avec la population lors de son meeting.
Après avoir promis à la population le développement de 145 territoires du pays et la solution à certaines difficultés signalées dans le Sankuru, le chef de l’État a accordé la parole à quelques femmes et hommes présents à son metting pour lui faire part des maux qui rongent leur province.
Parmi les intervenants, deux hommes ont suggéré au président Tshisekedi de rétablir l’ex-gouverneur du Sankuru, Joseph Mukumadi dans ses fonctions de gouverneur de province, afin de permettre le décollage de celle-ci.
”Quand le gouverneur Mukumadi était à la tête de la province, on voyait déjà le développement. Mais depuis qu’il n’est plus là, tout n’avance pas. Monsieur le Président, je vous demande de rétablir Mukumadi dans ses fonctions de gouverneur, sinon lors des prochaines élections, je ne voterai pas pour vous”, a déclaré un intervenant.
Un autre habitant de Lodja a soumis au chef de l’État la même proposition en plaidant pour leur sécurité.
”Président, nous voulons que Joseph Mukumadi redevienne notre gouverneur. Ça va permettre à notre province de se développer. Comme on a dénoncé les manœuvres des gens du FCC, on risque d’être tués, car ces gens sont terribles. Monsieur le Président, prenez des dispositions pour nous sécuriser” , a-t-il plaidé.
Interrogé par l’un des journalistes de la radio télévision nationale congolaise (RTNC), sur l’adresse du chef de l’État au peuple, Lambert Mende Omalanga, n’a pas caché son mécontentement sur l’interactivité du chef de l’État et la population.
” C’est pour la première fois qu’un président soit dans notre province en dehors de la campagne. Le président Tshisekedi est en visite de travail. Nous apprécions cela. Il nous a énuméré les points de son programme pour la reconstruction du pays. Mais la partie interactive ne m’a pas satisfait lorsque des jeunes gens manifestement soudoyés par l’ancien gouverneur qui était inversé par une décision de l’Assemblée Provinciale, sont venus parler d’un problème particulier d’autant plus que ce n’est pas le président qui a chassé le gouverneur”, a-t-il déploré.
Rappelons que le 20 juillet 2019, Lambert Mende était battu par Joseph Mukumadi, lors de l’élection des gouverneurs du Sankuru. Mukumadi avait 17 voix alors que Lambert Mende Omalanga n’en avait que 8.