Par Gabriel Musafiri
Le journaliste d’investigation, Israël Mutombo dit »Sango » a déclaré au cours de son émission »Bosolo na politik » du lundi 31 janvier dernier, que Tshisekedi et Fayulu sont tous, élèves du sphinx de limité Étienne Tshisekedi.
Selon lui, les actes que posent le président actuel émanent des enseignements reçus de son maître. Et même si Fayulu accédait un jour à la magistrature suprême, il poserait les mêmes actes, car tous deux ont un même héritage politique.
Pour ce faire, le patron de Bosolo TV, a proposé au peuple congolais de se choisir des nouvelles personnes politiques qui ne sont pas passées dans toutes ces écoles politiques qui ont montré des incapacités à développer le pays.
Dans une émission très longue que d’habitude, Sango Mokonzi a passé en revue presque tous les hommes politiques et les a traités d’incapables.
» Moïse katumbi est passé par l’école de Joseph Kabila, qu’est-ce qui n’a pas pu faire hier qu’il fera aujourd’hui. Bemba, était à Sun City et était vice-président de Kabila, Muzitu, est passé par Kabila… »
Pour finir son speach, le journaliste congolais »Sango », propose la création d’un cadre de retraite intellectuelle où l’on mettrait tous les politiciens qui ont déjà géré, pour donner la chance à une nouvelle génération politique congolaise.
Cette proposition est soutenue par le plus jeune candidat président aux élections de 2018, Seth Kikuni qui a posté l’extrait de cette émission sur son compte Facebook tout en demandant au peuple congolais d’opérer un bon choix en 2023, lors des prochaines élections.