Par Gédéon ATIBU
Si les fake news ne sont pas majoritaires en nombre absolu sur les réseaux sociaux, elles se partagent aussi vite, si ce n’est plus vite, que les informations véridiques.
Certains congolais pour leurs positionnements politiques en sont devenus maîtres. Un document largement partagé dans la soirée de ce mardi 15 juin 2021 fait porter la responsabilité et signature à Noël Tshiani d’avoir d’ores et déjà saisi le parlement au sujet de sa proposition de loi sur les conditions d’accès aux postes de souveraineté nationale.
Ce faux document ci-dessous serait fuité par un député qui craint un embrassement du pays.
Notre flair journalistique nous a été fidèle. Contacté par Objectif-infos.cd, le service courrier de la chambre basse du Parlement ne sait prouver une telle information moins encore le bureau du rapporteur de l’Assemblée nationale.
Loin d’être suffisant, l’auteur de cette proposition de loi lui-même est sorti quelques heures plus tard remettant catégoriquement en doute ce document sorti des laboratoires obscurs.
» Les documents circulant sur les réseaux sociaux sur ma prétendue proposition de loi pour verrouiller l’accent à la présidence et aux fonctions de souveraineté sont des faux (Fake-news). Une fabrication des laboratoires du camp contre la nation« , a réagi le concerné sur son compte Twitter.
Il n’est pas facile d’être Noël Tshiani en ce moment. Le candidat malheureux à la présidentielle, auteur d’une proposition de loi controversée sur la congolité, est décidément sous les feux de la rampe. Et les foudres lui tombent de partout dès qu’il y a moindre fumée ou rumeur.