Par Gédéon ATIBU
A chaque sujet médiatiquement fort , son lot de désinformations : sans surprise , la question de désignation du président du Bureau de la CÉNI n’échappe pas à la règle. Rumeurs, tentatives de manipulation, théories du complot… La liste des contenus douteux circulent actuellement sur le web est longue.
Dans une interview accordée à la presse de Kinshasa, Junior Kabanga, expert électoral à l’a CEP – UDPS ( Commission Électorale Permanente) a affirmé que Félix Tshisekedi sera réélu en 2023 sans ou avec un Kasaïen à la CENI.
» Le Président de la République, Félix Tshisekedi est habitué déjà à gagner les élections sans le concours d’un luba. Il a gagné les élections de 2018, il n’y avait pas un luba dans une institution ni président de la république ni le président de la Cour Constitutionnelle moins encore de la CÉNI », dont le pouvoir voudrait à tout prix avoir le contrôle en imposant le candidat de son obédience et du même espace géographique, selon une certaine opinion.
Junior Kabanga, expert électoral à la CEP – UDPS se demande même s’il en est le cas ( candidat du Kasaï) pourquoi ça poserait un problème avant de confirmer la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2018.
Rappelons que ce fut au terme d’une très longue attente, que Félix Tshisekedi remportait nettement la présidentielle de 2018 avec 38,57% des voix, devant l’autre candidat de l’opposition, Martin Fayulu, deuxième avec 34,8%, selon la commission électorale. Le dauphin du pouvoir sortant, l’ex-ministre de l’intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, n’arrivait qu’en troisième position avec 23,8%.