Par Gédéon ATIBU
Alors que la situation humanitaire est grave mais sous contrôle après l’éruption volcanique de Goma en date du 22 mai 2021, comme a assuré Félix Tshisekedi au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le samedi dernier à la cité de l’Union Africaine; la coalition LAMUKA a présenté une lecture différente de la crise alimentaire qui prévaut à Goma.
Le Présidium de Lamuka dit avoir constaté non seulement « l’absence d’un leadership responsable face à cette tragédie, mais aussi un manque de stratégie rationnelle de gestion des catastrophes ainsi que des moyens adéquats de la part du gouvernement illégitime en place en RDC. »
Face à la défaillance constatée du Gouvernement, la coalition genevoise appelle la communauté nationale et internationale à venir en aide aux populations sinistrées en « actionnant les mécanismes de collecte des dons divers » comme de l’eau, des vivres, des médicaments, des abris ,moyens de transport et autres besoins.
Le tandem Fayulu -Muzito appelle tous les congolais à participer à cet élan de solidarité pour soulager tant soi peu la souffrance des compatriotes en détresse.
« La situation qui prévaut actuellement à Goma et dans ses environs, y compris Bukavu laisse présager, si l’on agit pas très vite ,d’autres calamités et épidémies aux conséquences incalculables », prévient le présidium dans un communiqué du 29 mai dont une copie est arrivée à Iwebrdc ce dimanche 30 mai 2021.
Beaucoup avaient déjà vu dans l’éruption du 22 mai une illustration des « faillites de l’Etat », « aucun dispositif d’alerte n’ayant fonctionné « , faute de budget notamment, et « d’une gestion au pifomètre », avait ainsi estimé le journal EcoNews, jugeant que « la population a eu l’impression d’avoir été abandonnée à son triste sort ».