Par Charles Mapinduzi, à Goma
Au moins 8 personnes ont trouvé la mort la soirée de ce jeudi 7 avril 2022 en ville de Goma. À la base, l’explosion d’une grenade dans un débit de boisson communément connu sous l’appellation “chez Werra” au camp militaire de Katindo.
Selon des sources indépendantes, un des militaires a décombiné par inadvertance cet engin du type chinois et le pire s’est ensuivi.
Les autorités congolaises indiquent qu’en plus de ces 8 victimes par lesquelles la propriétaire du bar, 3 autres personnes ont été blessées.
“Le gouverneur militaire du Nord-Kivu vient de nous informer d’une explosion dans un bar au camp Katindo à Goma. Le bila provisoire fait état de 8 morts et 3 blessés. Les services sont déjà déployés pour les premières investigations”, écrit le porte-parole du gouvernement sur son compte twitter.
A l’heure, aucun autre détail n’est fourni et toute piste terroriste est écartée : “Pas un acte terroriste, mais un accident dû à une mauvaise manipulation d’une grenade par un élément de force de défense, selon les informations reçues”, indique Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur civil du Nord-Kivu en repos.