Par Yanus MWILAMBWE,depuis Kalemie
Un bon nombre de finalistes du cycle court de cette partie du pays se sont opposés à l’idée du changement de leurs codes d’options opéré pour la session ordinaire de cette évaluation nationale.
Pour nombreux d’entre eux, ce changement des codes d’options pourrait entraîner leur échec. Ils ont décidé de déchirer les papiers d’items, incendier les bureaux de l’inspection ainsi que de la sous-division de l’Epst Manono, a fait savoir Pierre Mukamba, Administrateur de territoire dont le véhicule a été également caillassé par les manifestants.
« Il y a trois instituts où s’organisent les options du cycle court, les instituts IPEA, ITEP et Mwenge. Ce sont les finalistes de ces écoles qui se sont rebellés soit disant que les codes pour leurs options ont été changés et pensent que cela peut les amener à échouer. Or, les examens sont les mêmes. Le changement des codes relève de l’administration. On peut les changer. Il y a une incompréhension totale, c’est terrible ici. Ils ont déchiré les papiers d’examen, vandalisé les centres, maintenant là ils s’attaquent aux bureaux du sous-proved et de l’inspecteur. Moi-même qui vous parle, mon véhicule est endommagé mais la police est entrain de faire son travail » rapporte-t-il.

L’on apprend d’un journaliste oeuvrant dans la zone que les élèments de la police ont tiré les balles de sommation pour disperser les manifestants. Une réunion du conseil territorial de sécurité vient d’être convoquée. Pendant ce temps, l’inspecteur chef de pool du secondaire reste injoignable. Difficile donc à ce stade d’avoir tous les détails sur ce dossier.