Par IWEBRDC
Madame le Gouverneur intérimaire a donné le coup d’envoi de la session ordinaire Examen d’État édition 2020-2021 sur l’ensemble de la Province du Lualaba à partir de l’Athénée Royal de Kolwezi.
Fifi Masuka Saini a procédé à la distribution des feuilles des questionnaires aux élèves finalistes et candidats à l’épreuve. Bien avant cela, le Directeur Provincial de l’éducation a souhaité la bienvenue à l’Autorité Provinciale.
Monsieur Delphin Konapundu l’a remerciée pour sa bravoure, son courage, sa sagesse, son savoir-faire pour servir la population du Lualaba avec beaucoup d’affection comme une véritable mère de famille. Il l’a ensuite remerciée pour avoir pris en charge les frais de tous les finalistes de la province du Cobalt, ce qui a augmenté sensiblement le taux de participation à 99.9%.
Le Directeur Provincial de l’éducation en a profité pour saluer le plaidoyer de Fifi Masuka Saini auprès de la première dame afin que le Lualaba soit aligné à la bourse Excellencia comme toutes les autres provinces.
Après le dévoilement des items et le contrôle de leurs enveloppes par deux finalistes, Madame le Gouverneur a.i a encouragé les candidats à se concentrer pour décrocher leurs diplômes d’état avec succès afin que la province pilote du Lualaba soit la meilleure de la RDC et qu’elle ait la possibilité d’envoyer un grand nombre de candidats au concours de la bourse Excellencia qu’organise la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.
L’Autorité provinciale a ensuite encouragé les candidats localisés dans le centre de Lycée Umoja et celui de l’institut de Manika en rapportant le même message. Cette année le Lualaba aligne 16406 candidats répartis dans 33 centres.