Par Gilbert Ngonga
Après tensions observées à l’Université de Kinshasa(UNIKIN), les cours reprennent à ce campus universitaire.
La décision a été prise par le comité de gestion de cette grande Université de Kinshasa dirigée par le professeur Jean-Marie Kayembe.
Le secrétaire général à la recherche de l’UNIKIN, le professeur Antoine Tshimpi, a indiqué qu’au niveau des facultés le climat est désormais apaisé.
« Ça s’est fait en douceur, calmement, au niveau des facultés le climat est apaisé avec une reprise progressive de ce que nous souhaitions. Nous sommes dans une disposition d’échange, d’enrichissement avec toutes les parties prenantes pour aller vers les réponses aux trois questions posées par les étudiants. Puis que nous voulons tous la même chose particulièrement les étudiant que l’année ne soit pas une année blanche mais ne puisse pas perdre leur année. C’est une priorité et la majorité d’entre eux sont dans cette disposition là et les comités de gestion aussi », a t-il déclaré.
Reçue le mercredi par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, la délégation de la coordination estudiantine de l’UNIKIN a été rassurée du relogement des étudiants aux homes déjà réhabilités.
Pour rappel, une vive tension a été observée dans la matinée du lundi 23 mai 2022, à l’Université de Kinshasa. Les étudiants ont manifesté dans l’enceinte de cette grande Université de Kinshasa. Ils revendiquaient la réouverture des homes , la mise en circulation de bus universitaires Trans Académia.
En fait, on s’en souvient en 2020, les étudiants occupant les homes ont été priés de les libérer à la suite des incidents ayant entrainé la mort d’un policier. Après deux jours d’échauffourées le 6 et le 7 janvier 2020 à l’UNIKIN, entre étudiants et policiers, le ministre de l’ESU avait suspendu toutes les activités au sein du campus.