Par Iweb
Le Premier Ministre Sama Lukonde a lancé samedi 15 mai dernier la campagne de sensibilisation populaire dénommée “Tolonga na mapinga bendele ekweyate”.
Celle-ci vise à soutenir les forces de sécurité engagées dans la traque des groupes armés à l’Est pendant cette période de l’État de siège décrété par Félix Tshisekedi dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
“Je demande à chacun d’entre nous de participer à cette action…nous ne voulons pas voir notre drapeau au sol, nous voulons le voir toujours flotter sur toute l’étendue du pays”, a-t-il lancé
Hormis les forces de l’ordre au front à l’Est du pays, cette campagne apporte aussi un soutien indéfectible aux FARDC en vue de rétablir la paix sur toute l’entendue de la RDC.
« A tous les congolais, et tous les responsables de sécurité, nous vous soutenons, nous sommes derrière vous, nous voulons voir la paix être rétablie sur toute l’étendue du pays», a-t-il insisté
Il faut signaler que Félix Tshisekedi avait décrété l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, afin de lutter contre l’insécurité qui y a élu domicile et qui persiste depuis plusieurs années.
A cet effet, par ordonnance, des gouverneurs militaires ont été nommés pour une durée de trente jours renouvelable.