Par Sarah Bukasa
Les Forces Patriotiques Unies sortent sorti du silence après l’état de siège proclamé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu.
Cette plateforme politique vient d’apporter un soutien indéfectible à la décision du Président de la République et aux forces armées de la République.
« Nous tenons à saluer la mesure sur l’êtat de siège décrété par le Chef de l État et un soutien tout à azimut à l endroit de nos FARDC. Nous sommes confiants pas seulement parce que nous sommes la 9ème armée forte d’Afrique mais surtout du fait qu’il existe un complot contre la RDC à cause de nos richesses minières. Notre satisfaction est accentuée du fait que le complot sur la Balkanisation n’avait pu être concrétisé parce que notre armée à assurer la sécurité de nos frontières » a déclaré Maître Ernestine Nyoka Kayiba ,porte-parole des FPU.
En ce qui concerne ,la position du Rwanda par rapport à l’état de siège ,les Forces Patriotiques Unies s’insurgent contre propos de Paul Kagame et appelle les autorités de la RDC de pouvoir revoir l’accord d’Addis-Abeba.
« il est temps de revoir l’accord cadre d’Addis Abeba nous ne pouvons pas permettre que nos richesses fassent les lits des États voisins la seul préoccupation reste la paix des nos populations particulièrement la femme première victime , notre sous sol un bien commun aux populations congolaise et l’intégrité absolue de nos frontières » a t-elle conclu.
A noter que c’est depuis le 06 mai dernier que le chef de l’état avait décrété l’état de siège dans les province du Nord-Kivu et de l’ituri pour faire face à l’insécurité grandissante dans cette partie du pays.