En utilisant ce site, vous acceptez les Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accept
IWEB RDCIWEB RDC
Notification Show More
Latest News
RDC-histoire : Le 22 mars 2007, des affrontements entre l’armée et les combattants de JP Bemba sont enregistrés en plein Kinshasa
Discover
#Sud-Kivu : Théo Ngwabidje réhabilité, les députés provinciaux de nouveau désillusionnés par la Cour constitutionnelle
Politique
Conflit Rwanda-RDC : Après Macron, Sarkozy serait attendu à Kinshasa pour démêler Tshisekedi de Kagame !
Insécurité
Sud-Kivu : des torchons brûlent entre les députés provinciaux et le ministre national de l’EPST au sujet de la perception des frais de participation aux exEtat
Education Politique
Loi sur la congolité : «La démocratie ne peut être consolidée si on se jette dans des lois populistes»(A-D. Shekomba)
A la une Politique
Aa
  • Accueil
    • A la une
    • Podcast
    • Nos émissions
      • Top Actu
      • Tweetos
    • Dossiers
    • Insolite
  • Economie
    • Conjoncture
    • Emploi
    • Finances publiques
    • FPI
    • ANAPI
    • Conseil économique et social
    • Banque centrale
  • Santé & Développement
    • Infos Ministère de la santé
    • Infos Ministère du plan
    • CNSS
    • PNUD
    • UNICEF
    • FAO
    • OCHA
    • UNOPS
    • Banque Mondiale
    • BAD
    • Caritas
  • International
    • Afrique
    • Reste Du Monde
  • IWEB TV
    • Video
  • Sport
    • Vodacom ligue 1
    • Basketball
    • Cyclisme
    • Volleyball
    • Autres sports
    • Compétitions africaines
  • Offres d’emploi
Reading: Etat de siège : De l’impérieuse nécessité de s’y prendre autrement
Partager
Aa
IWEB RDCIWEB RDC
  • Accueil
  • Economie
  • Santé & Développement
  • International
  • IWEB TV
  • Sport
  • Offres d’emploi
Search
  • Accueil
    • A la une
    • Podcast
    • Nos émissions
    • Dossiers
    • Insolite
  • Economie
    • Conjoncture
    • Emploi
    • Finances publiques
    • FPI
    • ANAPI
    • Conseil économique et social
    • Banque centrale
  • Santé & Développement
    • Infos Ministère de la santé
    • Infos Ministère du plan
    • CNSS
    • PNUD
    • UNICEF
    • FAO
    • OCHA
    • UNOPS
    • Banque Mondiale
    • BAD
    • Caritas
  • International
    • Afrique
    • Reste Du Monde
  • IWEB TV
    • Video
  • Sport
    • Vodacom ligue 1
    • Basketball
    • Cyclisme
    • Volleyball
    • Autres sports
    • Compétitions africaines
  • Offres d’emploi
Have an existing account? Sign In
Follow US
93.4 Mhz
- Advertisement -
IWEB RDC > Blog > Accueil > A la une > Etat de siège : De l’impérieuse nécessité de s’y prendre autrement
A la uneDossiers

Etat de siège : De l’impérieuse nécessité de s’y prendre autrement

Redaction
Last updated: 2021/06/11 at 9:58
Redaction Published 11 juin 2021
Partager
Partager

Pourquoi ne pas pré-positionner une dizaine de militaires dans chaque village de l’Ituri et du Nord/Kivu ? Même s’il y avait 1000 villages, cela ne totaliserait que 10.000 éléments. Qu’est-ce que cela représente sur l’ensemble des effectifs des FARDC, si nous voulons mettre fin au massacre quotidien de nos concitoyens ?

Ces militaires pourraient disposer d’un système de communication en circuit fermé qui leur permettrait d’échanger des informations en temps réel et d’alerter en cas de menaces.

Il pourraient même être pris en charge par les villageois eux-mêmes pour leur alimentation.

Nos équipes des renseignements militaires sont-elles suffisamment renforcées en nombre et en logistique ; puisque dans cette guerre asymétrique l’ennemi n’utilise ni canons, ni chars de combats, ni avions de chasse ? Nos stratégies doivent être adaptées.

A combien évalue-t-on le nombre d’individus qui composent les ADF, et même l’ensemble des milices, pour qu’elles soient capables à ce point, et pendant si longtemps, de tenir tête aux FARDC ? Ceux qui ont été capturés n’ont-ils pas livré des informations utiles sur leurs localisations, leurs chefs, leurs mouvements, leur armement, et leur modus operandi ?

A moins que nous commettions une erreur fatale dans l’identification de l’ennemi réel et de ses objectifs. Auquel cas, nos pauvres concitoyens continueront à se faire massacrer inutilement comme des mouches.

C’est l’une des raisons pour lesquelles nous devons nous méfier comme de la peste du soi-disant accompagnement de la MONUSCO.

En effet, à sa base logistique située à Entebe, en Ouganda, la MONUSCO dispose des équipements pour la surveillance satellitaire, de drones, des hélicoptères ainsi que d’autres systèmes d’écoute sophistiqués. Elle voit donc tout, entend tout, et sait tout.

D’autre part, outre qu’elle collabore avec l’Ouganda, où elle a installé sa base logistique, elle collabore également avec le gouvernement rwandais. Il faut se rappeler de ce que tous les véhicules de la MONUSCO étaient assurés au Rwanda.

Les ADF ne peuvent pas tenir et mener toutes ces opérations destinées à traumatiser la population et nos troupes sans bénéficier d’informations stratégiques et sans bases arrières et logistiques performantes que seuls des Etats et leurs services d’intelligence, ou des grandes organisations internationales peuvent mettre à leur disposition.

Enfin, est-il certifié que les ADF sont des milices ougandaises ? Considérant l’efficacité, la cruauté, et le professionnalisme avec lesquels ils opèrent, avec diffusion d’images de leurs exploits macabres, n’avons-nous pas affaire, en réalité, à des commandos des armées ougandaises et rwandaises qui peuvent frapper et être exfiltrés ? Et nous, nous nous satisfaisons de capturer de temps en temps des éléments sans importance ayant pour tout armement des kalachnikovs, rouillées par ailleurs.

Gardons permanent à l’esprit que l’objectif de vider cet espace des populations locales pour en faire un « tutsiland » n’a jamais été abandonné ni par Kagame, ni par Museveni, ni par les Etats–Unis d’Amérique. Ces derniers tiennent à s’approprier les minerais stratégiques de la RDC afin d’empêcher la Chine d’y avoir accès dans leur guerre au leadership économique mondial.

Il s’agit donc, ni plus, ni moins que d’une guerre de basse intensité qui est faite à la RDC. Nos ennemis prennent le temps pour arriver à leurs fins. Il ne fait aucun doute qu’ils atteindront leur objectif final plutôt qu’on ne le pense tant que le leadership congolais continuera de faire montre d’un manque de rigueur, d’une faiblesse politique, d’une distraction, et d’une naïveté aussi déconcertants ; tant qu’il continuera à considérer Paul Kagame et Mike Hammer comme ses amis. Eux au moins savent ce qu’ils veulent et comment l’obtenir. Ils avancent seulement méthodiquement.

Tous les Congolais ont vu le Chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, s’agenouiller pratiquement devant Paul Kagame. Est-ce pour le café ou le thé rwandais ? Certainement pas. Mais c’est parce que Kigali va contrôler l’Est de la RDC et qu’il y a urgence à garantir l’approvisionnement des industries françaises en minerais stratégiques de ne notre pays. Mais, nous ne nous sommes préoccupés que de ses propos négationnistes sur ses crimes dans le Kivu.

Députés, Sénateurs, Ministres, partis politiques, ONGs, organisations religieuses, ressaisissez-vous ! Vous êtes distraits dans des futilités ; alors que notre mère-patrie est en danger.

Kinshasa, le 10 juin 2021

Corneille MULUMBA

Membre co-fondateur de l’UDPS.

Abonnez-vous à notre chaîne youtube IWEBRDCONGO

-Annonce -

Vous pourriez aussi aimer

Loi sur la congolité : «La démocratie ne peut être consolidée si on se jette dans des lois populistes»(A-D. Shekomba)

RDC: Eric Tshikuma propose la modification de l’article 130 du code de travail

Coupe de la CAF : tenu en échec par USM Alger, l’aventure s’arrête pour le FC St.Eloi Lupopo !

«On ne devrait jamais tourner le dos à un danger pour tenter de le fuir», paroles de Winston Churchill qui s’appliquent encore dans le contexte de la RDC

TAGGED: Etat de sièges
Redaction 11 juin 2021
Share this Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp Print
Partager
Leave a review

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

- Advertisement -

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Like
Twitter Follow
Instagram Follow
Youtube Subscribe
newsletter featurednewsletter featured

Information hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

Actualités Populaires
A la uneAccueil

Négationnisme de Kagame sur les crimes commis à l’Est remonte les nerfs de la LUCHA qui attend la « protestation officielle » de la RDC

Redaction Redaction 18 mai 2021
Politique : « Je suis toujours résistant dans Lamuka, je suis toujours dur par rapport à Tshisekedi »,Adolphe Muzito 
RDC : le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité visé par une motion de défiance
Dialogue de Nairobi : Ndayishimiye a remis en cause la souveraineté de la RDC, la légitimité de ses institutions et la capacité de ses dirigeants à remplir leur mission (C. Lubaya)
Union sacrée : Voici les maux qui rongent l’équipe de communication de Félix Tshisekedi devenue un monstre à deux têtes

Categories

  • A LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE
  • SPORTS

À propos de nous

IWEB RDC est un web magazine du groupe IMANI CONCEPT . L'information rationnelle en toute objectivité c'est nous !

© IWEBRDC . Design by FMDIGIT. All Rights Reserved.

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?
{{playListTitle}}
  • {{ index + 1 }} {{ track.track_title }} {{ track.track_artist }} {{ track.album_title }} {{ track.lenght }}
{{list.tracks[currentTrack].track_title}}{{list.tracks[currentTrack].track_artist && typeof sonaar_music.option.show_artist_name != 'undefined' ? list.artist_separator + list.tracks[currentTrack].track_artist:''}}
{{list.tracks[currentTrack].album_title}}
{{ currentTime }}
{{ totalTime }}