Par Sarah Bukasa
C’est depuis la semaine dernière que des scènes d’extrême désolation se font signaler à l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme de Kinshasa.
Des étudiants de cet institut supérieur se font tabasser par les brigadiers censés assurer la sécurité en complicité avec le Président des étudiants Didier Kanku.
Le dernier cas en date est celui d’un étudiant de A5 soit L2 architecture répondant au nom d’Isaac assistant d’un professeur de croquis qui a été tabassé à mort dans le bureau du président des étudiants Didier Kanku, avec des bâtons jusqu’au point de lui couper les cheveux comme un bandit urbain.
« Il y a un groupe de brigadiers qu’on a nommé par le nouveau président de l’ISAU qui frappe les gens filles comme garçon; on peut te prendre par surprise on te fait entrer dans le bureau et on te frappe avec des sabots et des coups. Hier ils ont frappé un garçon de A5(L2), on l’a frappé à mort et on lui a coupé les cheveux en complicité avec le président. Ils nous avaient meme libéré à temps pour pouvoir faire leur coup » a témoigné un étudiant de cet institut ayant requis l’anonymat.
D’après nos informations, ces maîtres à tout n’accepteraient pas les affinités entre filles et garçons dans l’enceinte de cet institut.
Face à cette situation qui met la vie de plusieurs jeunes gens en danger , ces étudiants s’en remettent au ministre de tutelle Mohindo Nzangi ainsi qu’aux autorités académiques pour protéger des vies face aux kulunas qui font montre dans cet alma mater avant que le pire arrive.