Par Sarah Bukasa
Au lendemain du drame ayant frappé la ville volcanique de Goma , le Ministre de l’aménagement du territoire , Maître Guy Loando a reuni, ce dimanche 23 mai 2021, dans son cabinet de travail tous les techniciens et experts de son ministère.
Objectif suivre de près la situation qui sévit à Goma dans le Nord-Kivu suite à la quatrième éruption volcanique après celle de 2002 ayant occasionné de grosses pertes en vies humaines et le déplacement d’une grande partie de la population de cette région .
Dans sa casquette du Ministre sectoriel de l’aménagement du territoire qui a dans ses attributions la gestion de l’espace physique du Pays, Me Guy Loando Mboyo et ses experts ont , à l’issue de cette réunion de crise, produit une note au Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour la suite de la gestion de cette crise dans le secteur de l’aménagement du territoire en ce qui concerne l’identification et l’aménagement des sites à ériger qui devront recevoir les déplacés et leurs familles respectives.
Cette catastrophe relance le débat sur la nécessité d’achever le processus de la réforme du secteur de l’aménagement et la problématique du financement de la réforme dudit secteur, lequel processus devra permettre à doter le pays des outils et instruments indispensables pour une bonne gestion et répartition de l’espace physique de notre territoire.