Par Sarah Bukasa
Réunies ce samedi, autour de la Vice-première Ministre de l’environnement et du développement durable ,Eve Bazaiba, les femmes leaders de la République Démocratique du Congo tiennent mordicus à apporter de l’aide aux gomatraciens, victimes de l’éruption volcanique.
D’après la représentante de R2Congo, Claudia Luntadila, ces femmes qui représentent des organisations des femmes se réunissent en synergie en vue de monter des stratégies pour leur permettre de venir en aide à ces populations qui ont besoin d’aide matérielle et financière.
« Cela doit venir de nous, les femmes, d’abord parce que quand la femme s’y met tout va pour le mieux. Et, c’est cela notre devise », a-t-elle expliqué.
Cette action est menée en collaboration avec les ministères du Genre, de la Justice et de l’Environnement et développement durable.
Une synergie avec les ONG dans la stratégie, ces femmes leaders ont décidé de se mettre ensemble avec les ONG et de trouver comment récolter les fonds pour aider ces familles qui sont en déplacement qui sont démunies et qui ont besoin de tous.
Cette action sera déjà effective dès la semaine prochaine car plusieurs fonds ont ete été collectés.
Très touchée dans son foi intérieure, la patronne de l’environnement congolais a promis un soutien indéfectible aux femmes leaders pour des solutions idiones dans cette partie du pays touchée par l’éruption volcanique.