Par Sarah Bukasa
Des voix se lèvent de plus en plus pour demander au gouvernement congolais de bien sécuriser la population de Goma après après cette première éruption volcanique depuis 2022 qui s’est déclarée dans cette partie du pays.
Maître Ernestine Nyoka Kayiba mandataire en mines et carrières n’est pas restée indifférente face à cette situation. Elle se dit très préoccupée par rapport à l’avenir de la population Gomatracienne.
» Je demande au gouvernement congolais dirigé par le le premier Ministre, sama Lukonde de trouver des voies et moyens pour l’évacuation de la population et leur assurer une sécurité au lendemain de l’éruption volcanique » a t- elle souhaité dans un message de compassion lancé
A elle d’ajouter : » Il faut qu’on fasse plus d’études et qu’on rende compte à la population un peu à l’avance sur les éventuelles éruptions volcaniques. Après celui de 2002 , en 2021, Il y a eu encore éruption cette situation devient ciclyque après tous les 10 ans , d’où une alerte à la population pour une disposition à l’avance serait mieux »,a-t-elle conclu dans son message.
Félix Tshisekedi a décidé d’interrompre son séjour en Europe pour rentrer dès ce dimanche au pays afin de superviser la coordination des secours aux populations des zones menacées par cette éruption volcanique.