Par Gédéon ATIBU
Dans un entretien exclusif accordé à France 24 à Entebbe, en Ouganda, le président ougandais Yoweri Museveni a affirmé que le groupe jihadiste qui a pris le contrôle d’une zone riche en pétrole dans le nord du Mozambique il y a quelques mois était lié aux Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe islamiste ougandais opérant dans l’est de la RD Congo.
Il a annoncé qu’il était prêt à intervenir militairement dans cette région contre les ADF et qu’il n’attendait que l’approbation du président congolais pour aller de l’avant.
La réaction ne s’est pas fait attendre du côté congolais et c’est le député Juvénal Munubo, membre de la commission Défense et Sécurité à l’Assemblée Nationale , qui se dit opposé à l’idée de voir les troupes étrangères combattre les groupes armés sur le territoire national.
« Une prochaine intervention militaire de l’Ouganda à l’Est de la RDC? Si celle-ci est autorisée par la RDC, ça serait alors la répétition des erreurs du passé », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Cet avocat au Barreau de Goma, estime que : « la collaboration en ce domaine avec l’Ouganda devrait se limiter uniquement à l’échange des renseignements.»
En outre, selon lui, une telle initiative, et dans les conditions actuelles, va davantage exacerber la tension sur place.